Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ilôt des pingouins
Archives
Derniers commentaires
14 septembre 2007

L'acharnement systématique du Medef contre le contrat de travail

Des négociations sont engagées, depuis aujourd'hui, sur la réforme du marché du travail, entre syndicats de salariés et Medef. Manifestement, les maux du marché du travail ne viendraient, pour le Medef, que du contrat de travail à durée indéterminée, qu'il faudrait instamment revoir en profondeur.

Durée de la période d'essai rallongée, création de contrats de mission (le contrat prend fin dès que la mission est terminée). C'est donc la rengaine habituelle: "on embauche pas comme on le voudrait du fait des nombreuses contraintes qui pèsent sur nos épaules"!!! Dans les années 80 déjà, les patrons demandaient l'abrogation de l'autorisation administrative de licenciement, qui permettrait la création de 500 000 emplois; Chirac leur fit ce cadeau: cadeau, car jamais l'on ne vit les emplois promis...

Le paradoxe ou le mensonge, est qu'aujourd'hui, s'ils veulent une période d'essai plus longue, c'est pour réduire le recours au CDD!!! Le mensonge est bien grossier: sur un poste, il possible d'engager une personne pendant 18 mois, à condition que le CDD ne soit pas renouvelé plus de trois fois; il peu probable que les entrepreneurs se privent de cette possibilité, d'autant que les moyens (illégaux) sont nombreux pour allonger cette période de 18 mois. Par contre, ce sera un moyen de pression supplémentaire qui pèsera sur les salariés lors de la promesse d'un CDI.

Le marché du travail ne saurait être se réduire à la question du contrat de travail (surtout dans le sens proposé par la patronat): la question de l'emploi des jeunes, de l'emploi des séniors... valent plus qu'une polémique insultante dont on sait où elle peut mener!!!

Publicité
Commentaires
L'ilôt des pingouins
Publicité
Publicité