11 décembre 2007

De quelles leçons a besoin le Parti socialiste?

    Denis Macshane, ancien ministre anglais des Affaires européennes, a raison de vouloir un changement profond du Parti socialiste français, et il fait un constat plutôt juste de ce qu'est la politique du petit agité. Mais les leçons qu'il veut donner (sur Libé, Leçons anglaises à l'usage des socialistes français) sont celles d'un socialiste britannique, dont l'état du pays lors de l'arrivée au pouvoir du Labour en 97 n'avait rien de comparable avec l'état de la France lors de celle du PS; et par conséquent, les évolutions qu'a connues le Labour  ne pouvaient être les mêmes que celles du PS.
Et la France n'est toujours pas dans l'état de délabrement dans lequel le Royaume Uni avait été laissé après le passage de Thatcher!

    On peut reprocher au PS, justement, de n'avoir pas su évoluer depuis au moins... 1997; et Denis Macshane peut venir avec ses grandes leçons, mais un certain nombre de membres du PS critiquent déjà, et depuis un petit moment, la stagnation idéologique du PS. Dont les partisans de... Arnaud Montebourg, justement, celui dont il dit: "le Labour des années 80 était peuplé d'Arnaud Montebourg qui s'insurgeaient contre l'Europe et soutenaient que le peuple, et non le parti, devait être rééduqué"!!! Pour bien préparer les leçons que l'on donne, mieux vaut maîtriser son sujet...

    Par ailleurs, Macshane part apparemment du présupposé économique que l'intégration du marché est nécessaire à l'évolution du PS; or, entre cesser de pointer du doigt le marché pour mieux appréhender son fonctionnement afin de le réorienter, et l'accepter de manière un peu benête, il y a place au débat; je ne suis par exemple pas sûr de l'efficacité du marché en terme énergétique, et des moyens autres que la privatisation pour résorber la dette existent (la Gauche plurielle l'a fait de 1997 à 2002). Je ne suis pas non plus sûr que l'explosion du travail à temps partiel soit une bonne réponse pour les travailleurs!

    Plus que de leçons de ce genre (ou Macshane présupppose trop vite de la pertinence de ses propres réponses), c'est de débat qu'a besoin le vieux Parti socialiste, et des personnalités comme Macshane ont leur place dans ce débat!

Posté par Orberose à 15:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur De quelles leçons a besoin le Parti socialiste?

Nouveau commentaire