Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ilôt des pingouins
Archives
Derniers commentaires
26 octobre 2007

Le divorce des Sarkozy change la donne

    Au mois de septembre, au moment de la création de la commission sur la libération des infirmières bulgares, le futur président de la commission parlementaire Pierre Moscovici estimait que Cécilia Sarkozy ne serait pas auditionnée, alors qu'elle avait participé à la délégation partie en Lybie. Ce refus ne s'expliquait pas vraiment: certes, Sarkozy avait exprimé son opposition à cette convocation; cependant, le président de la République française n'est pas en mesure de dicter, en principe, la loi aux parlementaires! A moins de considérer que la Vème République masque en fait un régime monarchique...

    Le divorce des Sarkozy pouvait changer la donne, même si les médias ne se sont pas vraiment poser la question... jusqu'à ce que, enfin, cette question soit posée à Moscovici. Qui a estimé que cette convocation était envisageable!

    Ce revirement est positif dans la mesure où l'éclairage pourra être fait, en tout cas entamé! Cependant, d'un point de vue constitutionnel, reste cette question: si auparavant le fait d'être première dame de France donnait une certaine stature publique à la femme du président, avec Sarko, la femme du président a obtenu un statut juridique, certes inconstitutionnel, mais un staut juridique quand-même. Comment expliquer autrement le fait que désormais il soit possible d'entendre Cécilia (ailleurs que dans la "presse")?

    Une autre chose est sûre: ce n'est pas le comité Balladur qui changera quoi que ce soit!!!

Publicité
Commentaires
L'ilôt des pingouins
Publicité
Publicité