Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ilôt des pingouins
Archives
Derniers commentaires
27 octobre 2007

Vers moins de démocratie française

    Le comité Balladur a presque rendu son rapport, mais il est déjà terminé et disponible sur Libé. A lire la presse (en particulier Nouvel Obs), il était temps de réformer la Vè République pour l'adapter "aux pratiques constatées depuis belle lurette" et pour la rapprocher du fonctionnement "en vigueur dans la plupart des démocraties occidentales"!!

    C'est consternant de lire cette mauvaise prose! Encore une fois, les journalistes ne prennent pas de recul sur ce que dit le petit agité (quand il s'agit d'institutions, européennes ou françaises, un large consensus se dégage bizarrement chez les journalistes...): car les "pratiques constatées depuis belle lurette", qui concernent surtout le président, n'ont pas cessé d'être renforcées, à partir du moment où de Gaulle a décidé par référendum de faire élire le président de la République au suffrage universel. Par ailleurs, Sarko, qui demande un costume constitutionnel sur mesure, a des pratiques qui tranchent avec les anciennes, puisqu'il présidentialise à outrance.

    Ce faisant, il n'offre que quelques hochets aux parlementaires, loin d'équilibrer le système: à l'avenir, si la réforme passe, le président sera extrêmement renforcé (c'est lui qui définirait les grandes orientations de la nation; il pourra s'exprimer devant les assemblées avec débat mais sans vote...), mais la responsabilité qui accompagne tout pouvoir afin de l'équilibrer (c'est le principe dans les démocraties)... ne changera pas! Le président restera un grand irresponsable. Imaginez: si la politique de la nation est contestée, le président pourra virer le premier ministre, aller s'exprimer devant l'Assemblée nationale et le Sénat pour en discuter un peu si le président le souhaite... mais le président restera! Et ce, même s'il commet des fautes...

    Enfin, à moins de ne considérer comme démocratie les seuls Etats-Unis (et encore, le président étasunien peut se faire évincer du pouvoir par la procédure de l'impeachment, inexistante en France...), la plupart des démocraties occidentales ont un chef d'Etat qui a peu de pouvoir et où les parlements ont de véritables pouvoirs, bref, tout l'inverse de ce qui se passe(ra) en France!!!
La démocratie française souffre de ces réformes constitutionnelles qui n'ont pour seul objectif que d'adapter la constitution à leur président: de Gaulle l'a fait, c'était déjà de trop; Sarko croit pouvoir se le permettre... la Vè République est, dès l'origine, une possibilité ouverte à toutes les dérives monarchiques!

    Les journalistes, en tout cas ceux du nouvel obs (et très certainement de TF1 & co), ne chercherait-ils pas à faciliter la réforme voulue par le prince?    

Publicité
Commentaires
L'ilôt des pingouins
Publicité
Publicité