Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ilôt des pingouins
Archives
Derniers commentaires
2 octobre 2007

DSK: une nomination pour rien?

Surprise étonnante, n'est-ce pas, Strauss-Kahn a été désigné à la tête du FMI, cette institution qui pose des problèmes de démocratie ( comme d'autres institutions. Ce ne sont pas les peuples qui élisent; cette structure est soumise corps et âme au libéralisme le plus effréné sans possibilité de contrôle de son action)!

Et à nouveau, c'est un socialiste français que l'on retrouve à la tête d'une de ces organisations; après Pascal Lamy, à l'OMC, voilà DSK au FMI! La mise en musique des valeurs libérales par nos chers socialistes... DSK compte quand-même faire quelque chose pour refonder pour réformer le FMI; si l'on en croit les résultats de Lamy à l'OMC (qui n'avait certes pas ces objectifs), il n'y aura pas grand changement, surtout continuité...

Le problème ici n'est pas que ce soient des socialistes qui arrivent à la tête de ces institutions, c'est qu'ils y arrivent pour remplir leur CV, leur fréquentabilité, sans qu'il y ait une vision et encore moins de concertation avec les camarades du PS. Car certains camarades (les rénovateurs, pour ceux qui suivent; qu'on appelle aussi "montebourgiens") ont une vision internationale(-iste), une vision socialiste pour aboutir à une autre mondialisation, plus juste, plus équilibrée et plus démocratique. La réflexion est engagée mais, comme souvent dans le PS de Hollande, pas le dialogue!

C'est certainement une leçon de plus que nous devrons, socialistes, assimiler pour profiter de ces situations, avantageuses quand elles sont bien utilisées!

Publicité
Commentaires
L'ilôt des pingouins
Publicité
Publicité