Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ilôt des pingouins
Archives
Derniers commentaires
2 octobre 2007

La faillite intellectuelle de l'UMP

C'est fini, la France va être liquidée, puisqu'elle est en faillite, c'est le grand Fillon qui nous le dit! L'absurdité du propos vient d'abord du fait qu'un Etat ne peut être légitimement comparée à une simple entreprise: un Etat est plus qu'un agglomérat de personnes, les unes utilisant leur force (intellectuelle ou physique) les autres dirigeant ces premières, dans le but de produire des biens ou des services pour gagner de l'argent; d'ailleurs, les dirigeants ne sont pas désignés par les salariés... ou bien est-on en train de nous dire que nous vivons dans une dictature?!

Mais bien plus, les erreurs sont flagrantes quant à une faillite éventuelle: si tel était vraiment le cas, la France serait un Etat qui ne pourrait honorer ses dettes et qui ne pourrait plus emprunter (du fait du déficit de confiance dans sa capacité de remboursement); or, ses dettes sont réglées, et l'Etat français a même, le 20 septembre, emprunté 4 milliards d'euros d'un coup!!!

Cette démonstration ne vise absolument pas à étaler un quelconque contentement, mais à montrer que l'Etat continue à s'endetter car il n'est justement pas en faillite! Au contraire, ce discours alarmiste auquel nous a habitué la droite (la France qui coule, qui décroche, etc.) doit nous préparer à de nouveaux emprunts, car la gestion de la droite laisse à désirer, mais également à des restrictions budgétaires, ou rigueur. Quand Fillon parle "vérité", il ne fait pas aussi bien que sa ministre Christine Lagarde, qui avait annoncé la rigueur dès septembre...

Cependant que la France s'endette, l'Etat UMP jette l'argent par les fenêtres des plus riches: le paquet fiscal coutera environ 15 milliards d'euros, qui ne relanceront pas la croissance: ces 15 milliards risquent plutôt de croupir sur les comptes et livrets de ces personnes bénéficiaire qui n'en ont nul besoin. Et la relance de la croissance par la défiscalisation des heures sup' est un gouffre financier non rentable, qui sert seulement à rendre virtuelles les 35 heures!!

Pendant ce temps, Sarko nous dit qu'il ira chercher la croissance avec les dents! On a bien plus l'impression qu'il défend des postures idéologiques avec ses dents... contre l'intérêt général!!

Publicité
Commentaires
L'ilôt des pingouins
Publicité
Publicité