Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ilôt des pingouins
Archives
Derniers commentaires
21 février 2007

Bayrou, le candidat de la IVème République...

Bayrou se sent pousser des ailes... de coccinelles! Et il aura tout le temps de s'en rendre compte d'ici au second tour des présidentielles: avec une UDF qui a vu s'enfuir la plupart de ses cadres vers l'UMP, UMP qu'il fustige, bien souvent à raison, les législatives ne sont pas gagnées, il va falloir marchander avec cette engeance. Car, malgré ce qu'il veut bien dire, son gouvernement transversal, ou trans-partis, ne pourra voir le jour que dans une IVème République... déjà révolue!!! Et ses alliés ne pourront se trouver qu'à l'UMP.

Le projet de réforme de la Vème République ne tend qu'à une IVème République dotée d'un président fort... pour renouer avec les démons de l'ingouvernabilité! Pouvoir faire comme en Allemagne, un gouvernement droite-gauche, avec son UDF en tête de pont. Quel bel exemple que le gouvernement allemand actuel! pour Bayrou seulement. Sauf que l'Allemagne ne possède pas comme la France d'un parti socialiste bien ancré à gauche: le SPD (parti social-démocrate) est l'équivalent en France du centre gauche éventuellement mâtiné d'UDF, et la frange allemande ancrée à gauche s'est séparée du SPD. Le gouvernement allemand ne satisfait que peu de personnes, mais Bayrou ne se préoccuppe des Français que pour pouvoir exister dans les hautes sphères du pouvoir.

Se rêver, déjà, en président de la République alors que la seule proposition concrète est de faire une loi sur les médias, c'est bien illusoire. Le vide sidéral actuel de son programme ne fera pas illusion longtemps; et dès qu'il aura quelques ébauches de propositions, chaque citoyen pourra aisément constater que ses propositions économiques louchent fortement à droite. Qu'il tente de faire oublier le clivage gauche-droite est logique, étant donné sa position centriste-molle; mais il ne trompera pas grand monde: il y a clairement deux visions de la société qui s'opposent, une solidaire et volontariste, l'autre égoïste et tendant toujours plus à la division des citoyens, au communautarisme généralisé. Celle de Bayrou est une synthèse molle qui n'a rien de nouveau: conservatisme économique ajouté à un peu de social pour se donner bonne conscience. C'est de cet avenir-là que veut Bayrou pour la France: des réformes que si elles satisfont tout le monde? donc, jamais!
Les citoyens qui ont été terrassés par le cyclone UMP depuis cinq ans ne pourront se satisfaire d'une telle mollesse!

Publicité
Commentaires
L'ilôt des pingouins
Publicité
Publicité