Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ilôt des pingouins
Archives
Derniers commentaires
22 octobre 2007

Une loi pénitenciaire sans réelle avancée

    Une fois de plus, la volonté de "réformer" la France achoppe sur la méthode employée. C'est usant de le répéter une fois de plus, mais l'élaboration de loi pénitentiaire illustre parfaitement cette méthode: afin de leurrer les Français sur la volonté de dialogue du gouvernement Sarko, on organise des débats, sous la forme d'une commission ou d'un comité, qui doit rapidement fournir des pistes sur la réforme envisagée; mais les délais étant très court, cette commission n'a pas vraiment le temps de creuser tous les sujets à fond, tandis que les cabinets ministériels tournent à plein afin d'avoir un projet législatif rapidement; du coup, les commissions et comités ne servent pas à grand chose, demandent quand même à voir le projet, et finalement n'en font qu'une pâle copie...      telle cette phrase choquante et effarante, p.5: "Les prisons françaises ne sont pas une honte"!!!

    Du coup, on obtient un projet qui semble établi avec les acteurs du domaine concerné, mais sans faire de réelle avancée (sauf lorsqu'il s'agit d'emballer la machine répressive!!!). Une loi pénitentiaire avait été élaborée lorsque la ministre socialiste Lebranchu était Garde des sceaux, après plus d'un an de réflexions; le projet final était réellement ambitieux, mais n'avait malheureusement pas fini devant le Parlement.     

    Aujourd'hui, quels sont les progrès effectués, alors que la France doit se mettre en conformité avec la législation européenne et les droits de l'homme? Des mesures sont réellement progressistes, mais l'administration pénitentiaire freine des quatre fers pour repousser leur mise en oeuvre, comme par exemple l'encellulement individuel, qui devrait s'appliquer, selon la législation actuelle, dès 2008, mais que l'administration aimerait repousser à... 2012! Dans un premier temps, bien sûr!!!

Publicité
Commentaires
L'ilôt des pingouins
Publicité
Publicité