Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ilôt des pingouins
Archives
Derniers commentaires
10 octobre 2007

International: une rupture bien défaillante...

    Sarko en visite chez les chefs d'Etat autoritaires, est-ce que ça change de Chirac? ASu vu de la visite effectuée en Russie, chez le très ouvert Poutine, pas vraiment!

    On avait pu s'en rendre déjà compte en juillet lorsque le petit agité, après son fameux discours de Dakar, était allé rendre hommage à un dictateur au Gabon, un des exercices préférés de Chirac.

Mais Sarko est volontariste, lui, il l'a bien montré avant son départ: il aborderait tous les sujets avec Poutine, même les Droits de l'homme!! Et c'est là qu'est la seule rupture : il a effectivement abordé le thème des droits de l'homme avec Poutine! Pour lui dire qu'il n'avait aucune leçon à donner... c'est là qu'est la légèreté de la "rupture"!

    C'est une manière de voir les choses: on peut soit ne pas parler des droits de l'homme; soit imposer ses exigences en matière de droits de l'homme, ou du moins les exprimer; soit dire qu'on n'a aucune leçon à donner. Sarko ne se sentirait pas à sa place pour faire la leçon sur les droits de l'homme, lui qui est si prompt à la faire en toute matière?

    Il aurait pourtant raison sur ce point: il n'est pas bien placé pour la donner, la leçon sur les droits de l'homme!

Pourtant, devant les étudiants qu'il a rencontrés en Russie, il n'hésite pas à vanter la démocratie, la liberté de la presse, l'indépendance de la justice; ce n'est plus une fidèle description de la France! Surtout que le chef d'Etat du pays hôte est pris pour modèle, il y a comme contradiction...

Là, il y a une remarquable continuité avec Chirac: humanisme et "droits de l'hommisme" à l'étranger, tout le contraire en France!!!

Publicité
Commentaires
L'ilôt des pingouins
Publicité
Publicité