Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ilôt des pingouins
Archives
Derniers commentaires
1 mars 2007

La réforme des parrainages: une goutte d'eau dans la réforme des institutions

changeons_de_r_gimeComme pour chaque élection présidentielle, J-M Le Pen se plaint de ses énormes difficultés à réunir les 500 parrainages nécessaires pour pouvoir se présenter à l'élection présidentielle, et afin de s'en assurer, met le paquet: des chèques aux maires (a priori pas directement, mais à des associations genre comité des fêtes).

Ca ne tourne pas rond!! renchérissent les autres petits candidats, les règles sont injustes, et les grands partis les détournent!! Les experts sortent les comparaisons avec les autres pays démocratiques, énoncent les différents de tri existants, car quelque soit le pays, les candidats à la présidentielles doivent recueillir un certain nombre de signatures de différents types de personnes. Le système français est bon pour certains, pourrait être meilleur pour d'autres!
Jusqu'à François Hollande qui propose une réforme du système de parrainage.

Mais peu importe le système de parrainage: on ne ferait que modifier à la marge la Vè République, et la France a plutôt besoin d'une véritable et profonde révolution démocratique, pour accéder au parlementarisme!! Il faudrait donc commencer par revoir le rôle et l'importance du président de la République pour lui retirer les pouvoirs exorbitants qu'il détient (il est chef des armées, quand l'engageent de l'armée française sur de sombres théâtres nécessiterait un débat véritable et déterminant); modifier l'ordre des élections présidentielle et législatives afin de minorer l'importance de la présidentielle et, partant, de la fonction présidentielle; instaurer le non cumul des mandats pour que nos députés puissent assurer leur mandat au maximum; que les assemblées puissent réellement participer à l'élaboration de leur ordre du jour; changer le mode d'élection du sénat, qui n'est qu'une chambre de retraite pour députés conservateurs...

Ce n'est qu'ainsi que l'on pourra redonner du sens à notre démocratie française!

Publicité
Commentaires
L'ilôt des pingouins
Publicité
Publicité